Nos producteurs et fournisseurs

Priorité est donnée aux produits provenant de l’Ile de France, mais nous pouvons aller plus loin, voire très loin pour le café, le chocolat, le thé, etc. Ces produits ne sont pas exclus sous prétexte qu’ils viennent de loin, mais C.A.B.AS nogentais cherche à les obtenir par le biais de structures qui font un vrai travail de solidarité avec les producteurs. Nous visons les produits labellisés (AB, Nature & Progrès, Demeter…), locaux ou à défaut véritable commerce équitable.

Le critère du goût est tout aussi important que le prix. Les suggestions de nouveaux produits, faites par les membres de la Coopérative, font l’objet de dégustations et ne trouvent place sur les étagères de C.A.B.A.S que s’ils plaisent aux membres.

Voici un aperçu de nos principaux producteurs, la liste ne cherche qu’à s’agrandir !

 

La Ferme Sainte Colombe (77)

  

La ferme Sainte Colombe n’est qu’à 75 km du CABAS nogentais, près de Coulommiers ! Camille et Nicolas Grymonprez sont des jeunes agriculteurs installés depuis juste un an. Ils ont trente vaches laitières et consacrent leur production à la fabrication de fromages : Brie fermier, Coulommiers, Briard double crème, Tomme, crème crue, faisselle, fromage blanc, lait cru entier, palets frais. Du cidre et des soupes fabriquées à côté sont aussi vendues à la boutique. Nous les avons rencontrés et avons assisté à la traite des vaches. Ils ne sont plus aujourd’hui qu’une cinquantaine d’éleveurs en seine et Marne…

Terra Libra

   

Terra Libra est un grossiste de produits d’épicerie et de boissons issus du commerce équitable et du bio-local basé à Rennes.

Elle se fait le relais de productions :

  • de coopératives de commerce équitable en Amérique Latine (notamment en important le café Mut Vitz – Yachil de communautés zapatistes au Chiapas et la cachaça Camponeses du Mouvement des Sans Terre au Brésil),
  • de petites entreprises importatrices de commerce équitable installées un peu partout en France,
  • de petites entreprises transformatrices artisanales locales

Nous commandons chez Terra Libra des produits d’épicerie sucrée, salée, des pâtes, céréales et légumineuses, du riz, du café, thé, et autres boissons, de la lessive, etc…

 

Champagne BEDEL, en bio-dynamie 

 

Les Bedel sont des propriétaires récoltants de champagne en bio-dynamie dans l’Aisne (02), à 75 km du C.A.B.A.S !

Nous les avons rencontrés et allons bientôt visiter le domaine lors d’une prochaine commande !

 

Fruits et légumes CORTO

Corto est une association créée en 2013 pour permettre à des groupes de personnes de s’organiser pour acheter des produits alimentaires issus d’une agriculture respectueuse des hommes et de la terre.

Corto est issue de la rencontre de la philosophie des AMAP parisiennes, avec la volonté de soutenir une agriculture paysanne, et de la pratique des Groupements d’Achats Solidaires d’Italie. L’association a donc un objectif de promotion et de diffusion de ces productions fermières ou artisanales (sauces, épicerie) avec un soutien d’une agriculture paysanne et quasiment intégralement bio. Tous les produits sont issus de fermes ou de coopératives agricoles qui, pour le fromage, les pâtes ou l’épicerie, cultivent et produisent leur matière première (lait, céréales, fruits, légumes). Tous les produits sont bio, sauf le parmesan, car certaines fermes laitières n’ont pas le label bio.

 

La Bière de Saint-Maur (94) MAPPINESS – microbrasserie biologique

 

Nous avons rencontré Pierre qui nous a expliqué avec enthousiasme toutes les étapes de fabrication et l’origine des ingrédients de ses bières. Ils ont créé cette brasserie avec sa femme il y a un an à Saint-Maur et proposent des créations au rythme des saisons. Leur top vente est une bière blanche au malt de blé, la Uma wheat.  Avis aux amateurs, il livre aussi en fût !

 

Bière artisanale urbaine la Montreuilloise

Les bières sont conçues et brassées à Montreuil, au coeur du quartier des Murs à Pêches, on peut presque y aller à pieds 😉

Sous mention Nature&Progrès, les matières premières naturelles et locales sont privilégiées.

 

Atelier de fumaison SAFA

Basé à Montreuil depuis 1926, cet atelier de fumaison propose du saumon fumé sauvage de la Baltique, de Norvège, d’Ecosse et du saumon bio, des oeufs de poisson, etc… Fumer le poisson est leur art ! Ils vendent aussi du poisson bio frais sous vide : saumon (mariné, darne, pavé), du bar et de la daurade.

 

Le miel des Bordes à Chennevières sur Marne (94)

L’Abeille des Bordes est un rucher associatif, créé en 2008.
Quelques mots des apiculteurs résument assez bien leur philosophie :
« L’abeille est une passion.
Nous avons du respect pour cette ouvrière infatigable.
Nous envisageons une trentaine de ruches dans l’avenir
Nous avons un bel emplacement mis à notre disposition par le département du Val de Marne, l’aménagement est en cours et c’est agréable de se sentir compris et épaulés. »

Les Robins des Bordes rassemblent les acteurs économiques et associatifs installés sur la Plaine des Bordes à Chennevières sur Marne autour de la charte « Une terre pour apprendre ».

Le Petit domaine (vins naturels)

  

Aurélien produit des vins naturels, c’est-à-dire sans manipulation ni intrants dans leur fabrication ainsi que dans celle des raisins : le Petit Domaine se situe dans l’Hérault près de Montpellier, les cépages sont Chenin, Carignan et Syrah.

Nous les avons fait goûter a pas mal de palais avertis et l’accueil a été très bon, en plus ils sont à prix doux. Un bon moyen de s’initier à ces types de vins plus naturels que les vins bio !

 

Farines et huiles de Rémi Seingier, cultivateur en agroforesterie (77)   

Rémi est cultivateur en agroforesterie, à Lumigny (77), juste à 35 km de Nogent ! Rémi a repris la ferme de ses parents, il produit de la farine et de l’huile : il cultive du blé, du seigle et du sarrasin, pour la farine puis les céréales sont moulues par un moulin artisanal à côté. Il fabrique son huile : huile de colza, de cameline et de chanvre. Tout est bio !

 

Les fromages francs-comtois du collectif Le From

Le From’ réunit sous son label plus d’une cinquantaine de producteurs et affineurs de fromages francs-comtois. Le projet s’articule autour de valeurs et d’engagements forts : favoriser les circuits-courts en reliant directement les artisans aux consommateurs soucieux de consommer juste ; proposer des produits AOP/AOC issus de l’agriculture biologique ou raisonnée ; mettre en place un système financièrement équitable ; participer au développement économique et à la visibilité de la Franche-Comté et de ses savoir- faire.

Fabrication artisanale de Mozzarella di Bufala à Paris 

On trouve sans aucun problème de la mozzarella di bufala  sans vraiment faire la différence entre celle de vache et celle de bufflonne. Pourtant, elles ne sont pas pareilles. Leurs usages et leurs goûts diffèrent. On peut l’acheter à différents prix dans les épiceries fines, les fromageries et les supermarchés. Mais vous n’avez jamais goûté de la mozzarella, dans tous les cas pas comme celle de Nanina !

Damiano, pâtes à tartiner et fruits secs

Damiano propose une large gamme de fruits secs prêts-à-manger et de pâtes à tartiner. Tous leurs fruits secs  sont récoltés à la main, en Sicile, et sont issus de l’agriculture biologique. Ils sont décortiqués, pelés, grillés ou frits, salés ou enrobés de chocolat, emballés ou encore transformés en purées et en pâtes à l’usine de Torrenova en Sicile.